Widgetsmith et d’autres applications qui permettent la création de widgets sur iOS 14 volent vos données… c’est du moins ce qu’on peut lire dans un message publié sur Facebook et relayé sur Twitter. Le tweet recense plus de 9 000 retweets et 14 000 J’aime.

Dans la publication sur Facebook, une utilisatrice affirme que son iPhone a été ralenti peu de temps après installé Widgetsmith, dont le clavier au moment d’écrire du texte. Elle évoque aussi des crashs d’applications et d’autres problèmes. C’est là que ça devient « drôle » : elle affirme que tout ce qu’elle écrit est collecté, dont les codes de vérification envoyés par SMS pour la double authentification. Sauf qu’il s’agit d’une nouveauté d’iOS 14 qui vient automatiquement remplir le champ dédié pour faciliter la tâche aux utilisateurs et rien de plus.

Une autre personne sur Twitter dit que plus de 80 de ses mots de passe ont été compromis après avoir utilisé Widgetsmith. Là encore, c’est lié à une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 qui alerte les utilisateurs si leurs mots de passe ont été présents dans les bases de données de précédents piratages. Rien à voir avec Widgetsmith.

Le problème avec ce genre d’informations est que c’est relayé sur les réseaux sociaux et tout le monde y croit sans la moindre vérification. Même la personne qui a relayé sur Twitter la publication de Facebook reconnaît ne pas être certaine que ce soit vrai. Mais qu’importe, elle laisse son tweet avec plein d’Emojis pour bien alerter tout le monde.

Il faut savoir que les widgets ne peuvent pas accéder au clavier de l’utilisateur, il est donc impossible de collecter de telles données. Et David Smith, le développeur de Widgetsmith, confirme que son application ne collecte pas ce que les utilisateurs écrivent.