C’est au tour de la Belgique de proposer son application de lutte contre le coronavirus avec le suivi des contacts. L’application a pour nom Coronalert et elle est disponible dès maintenant sur iOS et Android.

Coronalert s’appuie sur l’API d’Apple et Google pour fonctionner, contrairement à StopCovid en France qui utilise une solution maison. Voici comment l’application est décrite :

Chaque fois que vous arrivez dans un lieu public, activez la fonction d’enregistrement de l’exposition – c’est le cœur de l’application. Lorsqu’elle est activée, les smartphones échangent des identifiants aléatoires cryptés (une suite de chiffres qui change toutes les 15 minutes) avec d’autres appareils utilisant le Bluetooth. Les identifiants aléatoires ne fournissent que des informations sur la durée et la distance d’une rencontre. Personne ne peut identifier la personne qui se trouve derrière les identifiants aléatoires.

Il est assuré que les données sont stockées uniquement sur le smartphone lui-même et supprimées après 14 jours. Il n’y a aucun envoi sur des serveurs. C’est l’avantage de l’API d’Apple et Google : un système décentralisé. De plus, personne ne peut accéder aux données. Seul l’utilisateur a le contrôle.

Coronalert est disponible gratuitement sur l’App Store pour iOS et le Play Store pour Android. L’application est interconnectée avec le système de santé belge (Sciensano). Elle est destinée à toute personne qui vit, travaille, passe des vacances ou visite la Belgique régulièrement ou pendant une longue période.