Le confinement a parfois du bon : si l’on en croit les chiffres publiés par Sensor Tower (et rapportés par 9to5Mac), le chiffre d’affaires de l’App Store a bondi de 31% sur le Q3 2020, passant en un an de 14,5 milliards de dollars à 19 milliards ! La croissance est encore plus explosive chez le concurrent Google Play, qui enregistre une progression de 33,8% (10,3 milliards de dollars).

Les analystes de Sensor Tower estiment que cette tendance haussière devrait perdurer dans les mois qui viennent, notamment à cause du rebond épidémique un peu partout dans le monde (sauf en Afrique, faut-il le noter). Les 10 apps qui ont rapporté le plus dans l’App Store sont (dans l’ordre) TikTok, YouTube, Tencent Video, Tinder, iQIYI, Netflix, Disney+, Youku, Piccoma, et BIGO Live.

On remarque qu’il y a peu de jeux dans ce top 10, ce qui est largement trompeur dans la mesure où les revenus de la catégorie « jeux » ont progressé de 26,7% sur la période, à la fois sur l’App Store et sur Android (20,9 milliards de CA sur les deux plateformes, dont 12,4 milliards pour l’App Store).