Ministry of Broadcast (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) s’inscrit dans la tradition assez récente des jeux vidéo teintés de philosophie politique. Papers, Please a ouvert la voie, et ce Ministry of Broadcast poursuit brillamment le chemin. Le titre du Ministry of Broadcast Studios décrit une dystopie (une de plus) sans doute bâtie par des individus plein de bonnes intentions au départ. Pour ne rien arranger, un mur géant sépare le pays en deux (coucou le mur de Berlin), plongeant des familles dans la détresse.

Dans cette situation tragique, un homme tente de retrouver sa famille de l’autre côté du mur : « Pour la revoir, notre héros roux a décidé de participer au « Wall Show », une émission télévisée faite par le régime permettant aux participants d’avoir une chance d’accéder à la liberté de l’autre côté du mur. Cependant, plus il avance dans ce camp, et plus notre concurrent va découvrir ce qu’est réellement le régime et comment l’émission fonctionne. Cette promesse de liberté n’est pas vraiment ce qu’elle semble être ».

Un brin de Meilleur des Mondes, une pincée de Truman Show : Ministry of Broadcast sait où piocher ses (bonnes) influences. Côté gameplay, c’est un peu plus classique.  Des phases de plateformes « à l’ancienne » alternent avec des séquences de dialogue plus narratives.  Et bien sûr, l’humour est omniprésent. Dans la tyrannie dystopique, les individus peuvent au moins continuer à se marrer.