L’application Oxygène sanguin, présente avec l’Apple Watch Series 6, n’a pas requis d’accord particulier de la part des organismes de santé. À l’inverse, Apple a dû obtenir un feu vert pour proposer l’électrocardiogramme (ECG) sur sa montre. The Verge explique qu’Apple a fait le nécessaire pour ne pas attendre un accord.

Apple Watch Series 6 Oxygène Sanguin

L’ECG est présenté comme une fonctionnalité médicale. Apple doit donc créer tout un dossier avec les organismes de santé pour recevoir une autorisation. Avec Oxygène sanguin, Apple ne dit rien de particulier avec la santé. C’est l’inverse en réalité.

Sur son site, Apple explique que les mesures du taux d’oxygénation dans le sang « ne sont pas destinées à un usage médical ». Le fabricant précise qu’elles servent « uniquement au suivi de votre forme et de votre bien-être ». Et c’est avec cette présentation qu’Apple arrive à proposer Oxygène sanguin sans avoir une quelconque autorisation.

La fonction de la nouvelle Apple Watch ne donne aucune indication sur la teneur en oxygène du sang et n’envoie pas d’alerte lorsqu’un niveau d’oxygène sanguin inférieur à la normale est détecté. Si c’était proposé, ce serait considéré comme une fonctionnalité médicale.

Ainsi, la mesure du taux d’oxygénation dans le sang est disponible dans plus de 100 pays. À l’inverse, l’ECG est disponible petit à petit au fil du temps. En France, il avait fallu attendre watchOS 5.2 en mars 2019.