Si l’on en croit les derniers chiffres de Counterpoint, Apple Music a largement progressé durant le Q2 2020. Le service de streaming musical aurait glané 21% d’abonnés payants supplémentaires sur un an et atteint les 21% de parts de marché (en parts d’abonnements payants) ! Spotify reste en tête (34% des abos payants), mais la progression d’Apple Music, d’Amazon Music (15% de Pdm) et de Tencent Music (12% de Pdm) signe la fin de l’ultra domination du marché par Spotify. Les trois poursuivants de Spotify occupent pas moins de 48% de Pdm ! Les revenus globaux du secteur se sont montés à 6,7 milliards de dollars sur la période.

Apple Music Pdm Q2 2020

Spotify a souffert aussi sur le front des utilisateurs actifs (abonnements payants ET gratuits) : Tencent Music dominerait désormais la part globale d’usage grâce à l’immense marché chinois (26% des utilisateurs). Spotify est loin derrière avec 12% des utilisateurs, suivi par YouTube Music (10% d’utilisateurs actifs). Ces données impressionnantes sont tout de même à nuancer : les revenus du secteur ont en effet baissé de 2% sur la période analysée.