StopCovid : beaucoup de désinstallations et les dépenses vont doubler
StopCovid a connu seulement 2,6 millions de téléchargements, alors que l’application est disponible depuis juin. En comparaison, les applications britanniques et allemandes ont enregistré respectivement 16 et 18 millions de téléchargements en moins de temps. Pour Cédric O, il faut réagir.
Le secrétaire d’État chargé du numérique a évoqué le sujet lors d’une audition au Sénat. « Si nous voulons relancer l’application, nous avons besoin de trouver des relais et des alliés », a-t-il expliqué. Il indique que « si les professions médicales estiment que c’est utile, alors elles doivent le dire ». Il ajoute qu’un manque de confiance existe avec la parole politique.
« Si les responsables de cafés, hôtels, restaurants, estiment que c’est quelque chose qui aidera à ne pas refermer les établissements, alors il faut qu’ils nous aident », a poursuivi Cédric O. « Ça nous évitera de prendre les mesures que nous sommes forcés de prendre », a-t-il ajouté.
Face à la résurgence de l’épidémie en France, les professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont engagés lundi à inciter « fortement » leurs clients à télécharger l’application, sans toutefois les y contraindre.
Cédric O a également évoqué les désinstallations. StopCovid a été désinstallée plus d’un million de fois. 7 969 personnes se sont déclarées comme étant positives et 472 notifications ont été envoyées à de potentiels cas contacts.
Les dépenses liées à StopCovid vont doubler
En tout cas, Cédric O ne semble pas réellement apprécier la comparaison entre StopCovid et les applications équivalentes britannique et allemande. « Nous, on sait que ça marche mal, mais les Anglais et les Allemands ne savent même pas si ça marche », a indiqué le secrétaire d’État. Il souligne que les deux applications utilisent l’API d’Apple et Google (qui se veut une solution décentralisée), ce qui n’est pas le cas de StopCovid. Et selon ses dires, les Britanniques et les Allemands ne maîtrisent pas tous les paramètres de l’API.
Enfin, Cédric O a annoncé que le français CapGemini, qui est le chef de projet de StopCovid, va être remplacé à la fin octobre. Une procédure d’appel d’offres va être lancée et le plafond mensuel de dépenses liées à l’application augmentera, de 100 000 euros aujourd’hui à « probablement autour de 200 000 euros », a indiqué Cédric O.
Cet application est une M …. il fallait faire comme tout le monde choisir la solution Apple / Google, qui est décentralisée anonyme et beaucoup plus efficace. mais en France on a menti à la population pour leur faire croire comme toujours que les GAFA sont des grands méchants qui volent leur données !
Ouais, encore un coup des illuminatis. C’est pourtant simple de faire tjr comme tout le monde
Et ici on a fait croire que le méchant gouvernement voulait voler nos données.
Quand je vois le nombre de contaminés sans les pays qui ont adoptés le système d Apple/Google avec les résultats qui sont impliqués,je ne trouve pas que ce système soit meilleur
Tant qu’ils n’utiliseront pas l’API Apple/Google, l’appli ne sera pas sur mon iPhone.
On est content de le savoir Jeanmich’, t’es un champion
Le système est mauvais. En tout points. On a le point de la sécurité, où rien n’est plus dangereux que la centralisation des données même en considérant que l’état est honnête et n’a pas de visé dessus. On a le point du fonctionnement, car à quoi bon se prendre la tête sur la sécurité du dispositif si il ne fonctionne pas, ici on a cet exemple. Ce système est basé sur le Bluetooth qui a la propriété d’émettre jusqu’à 10 mètres et de traverser les murs. Autrement dit, vous êtes chez vous en appartement et le restaurant du dessous à des clients, vous serez compté comme contact de tout les clients (faux positif). Et des cas comme ça absurde il y en a à la pelle. Et enfin, le meilleur, c’est que si vous croiser dans la rue votre facteurs, vous échangez 2 mots, il peut vous avoir contaminé sans spécialement que l’application n’ai eu le temps de définir le contacte (faux négatif). On ajoute à tout ça le contexte: centres de test déjà débordé, le souhait de ne pas passer au chômage partiel par manque de revenu, voir pour les commerçant, le souhait de ne pas fermée boutique le temps des tests. Et on comprend vite pourquoi personne ne veux cette application.
‘tain le mec, il enfonce Cap Gemini à lui tout seul, c’est ouf. Etonnant que tu n’ai pas mieux à faire que de donner la leçon sur iaddict avec des postes bourrés de fautes vu ton niveau…
Pour expliquer que personne n’a rien compris c’est quand même mieux de le faire dans une orthographe correcte tu crois pas ? Encore un champion
Les gens sont encore plus égoïste que se que j’imaginais qu’elle monde le résultat est là
« « Si les responsables de cafés, hôtels, restaurants, estiment que c’est quelque chose qui aidera à ne pas refermer les établissements, alors il faut qu’ils nous aident », a poursuivi Cédric O. « Ça nous évitera de prendre les mesures que nous sommes forcés de prendre », a-t-il ajouté. »
Ça va bientôt être de la faute des restaurateurs, sacré Cédric
Pas sûr que les API choisies soient réellement responsables de cet échec. C’est le principe même de cette application qui est remis en cause
Je n’ai jamais réussi à l’installer !
C’est étonnant….🤣🤣🤣
C’est pas drôle en fait. Je te souhaites pas de le réaliser à tes dépends mais tu devrais y penser
Le problème d une application décentralisée,c est a la personne contaminée qui doit mettre a jour son appli pour informer les autres.On arrive aussi aux soucis que décrit @jack dit plus haut.Sans compter les petits rebels de pacotilles,les platistes et les j m en foutistes.
Ce n est pas de la faute des restaurateurs mais c est un lieux où pour consommer on est obligé d enlever le masque au millieu d autres personnes du coup on se retrouve a découvert.
Et puis soyons sincères un peu.Ce n est pas une généralité mais beaucoup de bars et restos n ont pas fait les consignes cet été pour rattraper le manque a gagné du printemps confiné
Les français jamais contant et quand je vois vos commentaires bas de plafond qui disent oui pour l’api appel/google ces même personnes diraient l’inverse si c’était le cas… vous êtes tous pathétique, pauvre France….
Cette brochette d’incapable.
Cédric soit gentil d’arrêter de bouffer mes impôts dans tes conneries. Ton appli pourra être la plus géniale du monde tant que le gouvernement sera derrière elle n’atterrira JAMAIS dans mon téléphone. Imprimes toi le, ecris le, mets toi un rappel fais comme tu veux mais STOP.
C’est fou ce pays, ca sert a rien mais on y va quand meme.
C’est quoi ton problème avec le gouvernement en fait ? Tu es réfugié politique en Corée du Nord ? Je vous pas bien là
Il n’y aurai pas besoin de réagir si il avait bien agi au départ en se servant de l’api google/apple.
Le fait de décentraliser les données est pour le moins étonnant comme décision.
Enfin , c’est l’avis d’un particulier et non des membres qui ont planifié et étudié toutes les variables avant le développement de cette appli.
Donc l’application ne marche pas, CapGemini s’en met déjà plein les poches (le budget est déjà indécent comparé au projet) et donc on fait quoi ? On augmente le budget histoire de donner encore plus de fric à des entreprises rapaces ! On est bien en France…
Qu’est ce qu’on est nul en France… sauf pour dépenser l’argent du contribuable n’importe comment !
Le tout payé avec vos impôts, cadeaux 😂
Tant que je devrais mettre le masque à l’extérieur alors qu’il n’y a personne je ne ferai rien pour rendre service au gouvernement.
« rendre service au gouvernement »… Aller, médaille d’Or ! Félicitations