Le service de streaming vidéo Quibi a du mal. Il a été lancé par Jeffrey Katzenberg (cofondateur de DreamWorks) et Meg Whitman (ex-dirigeante de HP) en avril et ne connaît pas un succès. Jeffrey Katzenberg cherche à le vendre et il se trouve que personne n’en veut.

Quibi Application iPhone

Le cofondateur s’est tourné vers différents groupes et aucun n’est intéressé. Apple est l’un des groupes qui a été approché et qui a dit non. Selon The Information, c’est Eddy Cue, le vice-président d’Apple chargé des services du groupe, qui a décliné l’offre. WarnerMedia et Facebook ont également dit ne pas être intéressés par un rachat.

Du streaming vidéo sur smartphone

Quibi est un service de streaming vidéo différent de Netflix, Disney+ et le reste. Quibi est seulement disponible sur smartphone et les programmes ont une durée maximum de 10 minutes. L’idée est que les utilisateurs regardent les programmes dans les transports en commun ou dans un lieu où ils ne restent pas longtemps.

Les programmes sont disponibles aussi bien au format vertical qu’au format horizontal. D’ailleurs, il est possible de passer d’un format à l’autre pendant le visionnage pour avoir un angle de vu différent. Mais Quibi peine à attirer du monde. Il a ajouté le support d’AirPlay et Chromecast pour regarder sur le téléviseur, mais cela ne suffit pas.

Quibi avait pour ambition d’atteindre les 7,4 millions d’abonnés en avril 2021, soit un an après le lancement. Mais aujourd’hui, la plateforme ne compte qu’un demi-million d’abonnés. Les abonnements sont à 4,99$/mois (offre avec publicités) et 7,99$/mois (offre sans publicité).

Le format des licences de Quibi n’intéresse pas

Un autre problème concerne les droits. Les programmes proposés sont uniquement disponibles sur Quibi… mais seulement pendant deux ans. Après cette période, les créateurs des programmes reprennent les droits et peuvent, s’ils le souhaitent, les vendre à un service comme Netflix. Bref, c’est très mal parti pour Quibi.