S’abonner à un service de streaming musical, c’est bien. Mais passer d’une plateforme à une autre tout en gardant ses musiques n’est pas toujours simple. Des applications, comme SongShift, offrent ce transfert et Spotify n’aime pas vraiment l’idée.

SongShift Transfert vers ou depuis Spotify

Le service de streaming a envoyé un e-mail au créateur de SongShift en le menaçant de couper l’accès à son API et donc bloquer le transfert de bibliothèque musicale. Le seul moyen pour SongShift de conserver l’accès à l’API est de ne plus proposer un transfert depuis Spotify vers une autre plateforme (comme Apple Music, Deezer ou Tidal). Pourquoi ? Selon Spotify, la pratique actuelle représente une violation de ses conditions d’utilisation.

Spotify a donc un problème quand un utilisateur transfère les musiques de sa plateforme vers une autre. En revanche, le groupe ne voit aucun souci quand l’inverse se produit. C’est pour cette raison que SongShift va laisser le transfert des musiques des autres plateformes vers Spotify. « Nous comprenons que ce sera une déception pour beaucoup d’entre vous. Nous souhaiterions ne pas avoir à le faire », dit le créateur de l’application.

Cette annonce intervient à un moment où Apple et Spotify sont en conflit. Le service de streaming européen accuse régulièrement Apple d’avoir des pratiques anticoncurrentielles avec son App Store. D’autres groupes, comme Epic Games, ont le même raisonnement.