Apple a déjà présenté la puce A14. Elle a fait ses débuts dans l’iPad Air de quatrième génération et sera présente dans les iPhone 12. Les smartphones seront dévoilés ce soir pendant la keynote. En attendant le rendez-vous, deux cadres d’Apple ont accordé une interview à Engadget.

A14 Bionic

Les cadres sont Tim Millet, le vice-président de l’architecture des plateformes d’Apple, et Tom Boger, le directeur du marketing produit des Mac et iPad. Le second explique qu’Apple a tiré parti de sa capacité à personnaliser ses propres puces pour se concentrer à la fois sur l’efficacité énergétique et les performances. Ces priorités gagnent une nouvelle marge de manœuvre avec l’A14 grâce à son passage à un processus de fabrication plus petit en 5 nm. On retrouve davantage de transistors et un fonctionnement qui demande moins d’énergie, ce qui est bon pour l’autonomie..

Le processus de fabrication en 5 nm permet également à Apple de consacrer une plus grande partie des capacités de l’A14 à des fonctionnalités allant au-delà des fonctions traditionnelles du CPU et du GPU. Le moteur neuronal de l’A14 a doublé pour atteindre 16 cœurs et peut effectuer 11 000 milliards d’opérations par seconde, soit près du double du moteur neuronal de l’A13. Tim Millet note que l’A14 permet à Apple de faire des choses qui étaient impossibles jusqu’à présent.

« Nous passons beaucoup de temps à travailler avec les équipes des produits et les équipes des logiciels, et le groupe d’architecture se trouve vraiment au centre de tout cela », explique Tom Millet. « En fin de compte, nous voulons nous assurer que lorsque nous fabriquons un CPU pour une génération, nous ne le créons pas nécessairement que pour cette génération », ajoute le cadre.

Plus de détails sur l’A14 ce soir

Apple communiquera tous les détails de l’A14 ce soir pendant la keynote. Elle débutera à 19 heures et pourra être suivie en direct sur iPhoneAddict depuis cette page dédiée ou depuis notre application iAddict (Lien App Store) via la rubrique Keynote.