Tout est dans le titre. Selon le Global Times, Apple aurait écoulé au moins 6 iPhones d’occasion à des clients chinois en leur faisant croire que c’était des neufs. L’information a vraiment de quoi surprendre, tant la santé financière de la Pomme devrait la mettre à l’abris de ce genre de combines douteuses. L’information a été mise au jour par Wang Hai, un citoyen chinois, lequel a pu fournir des documents attestant qu’au moins deux client ayant acheté des iPhones 4 dans un Apple Store de Pékin, se sont retrouvé à leur insu, avec des iDevice d’occasions.  C’est la date de garantie affichée sur le site d’Apple qui leur a mis la puce à l’oreille, puisque ces derniers ne bénéficiaient pas d’une garantie d’un an mais de 6 ou 9 mois…


Si un de ces consommateurs a pu échanger son mobile contre un neuf, le second se serait vu proposé une extension de garantie. Le journaliste du Global TImes a pu se rendre dans l’Apple Store (qui n’est pas un faux cette fois-ci, rassurez-vous) et un employé de la Pomme lui a soutenu qu’il est « impossible » de revendre comme neuf des produits reconditionnés.


Reste que les plaignants réclament une compensation de la part d’Apple, soit deux fois le prix de l’appareil plus les frais légaux, mais aussi des excuses comme il est coutume dans ce genre d’affaire en Chine.

Notons que la Pomme affiche une progression annuelle des ventes de 600%, faire d’un Apple Store un refurb store est donc d’autant plus intriguant…

Via AppleInsider