macOS protège par défaut les utilisateurs avec tout un système de sécurité. Le système d’exploitation des Mac peut empêcher l’utilisateur d’ouvrir un fichier parce que celui-ci comprend un malware (logiciel malveillant). Et pour macOS, HP et Amazon distribuent des malwares.

Mac Pilote HP Malware macOS

Des utilisateurs ont eu la drôle de surprise de voir un message s’afficher à l’écran de leur Mac. Dans le cas de HP, il s’agit de pilotes pour ses imprimantes. macOS dit que le fichier « HPDeviceMonitoring.framework endommagera votre ordinateur ». L’utilisateur peut cliquer sur OK ou choisir l’option « Montrer dans Finder » afin de voir où est localisé le fichier pour le supprimer. Il peut également cocher une case pour rapporter le malware du Mac à Apple.

Pour Amazon, c’est l’application Amazon Music pour macOS qui pose problème. Là encore, le Mac affiche une alerte pour indiquer aux utilisateurs que le fichier va endommager leur ordinateur, selon AppleInsider.

Il faut savoir que les Mac disposent de XProtect. Cette protection ne peut pas être considérée comme un antivirus à proprement parler, mais elle fait tout de même office de sécurité. Apple a visiblement fait une erreur avec sa base de données en incluant HP et Amazon. La mise à jour de la base de données se fait en arrière-plan, sans l’intervention de l’utilisateur.