Apple a racheté Vilynx. Cette start-up basée à Barcelone est spécialisée dans les technologies avancées d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur. Selon Bloomberg, le rachat a eu lieu il y a quelques mois pour 50 millions de dollars. Apple a confirmé le rachat, mais pas le montant.

Apple rachète Vilynx

Vilynx mettait en œuvre sa technologie sur des logiciels que les entreprises utilisaient. Cela concernait des moteurs de recherche et de recommandation pour la vidéo et d’autres médias. Sur son site web, qui n’existe plus aujourd’hui, la start-up vantait la capacité de son système à reconnaître des éléments, mais aussi à les comprendre.

« La reconnaissance consiste à détecter le visage de Michael Jordan », indiquait le site. « Comprendre, c’est savoir que c’est Michael Jordan, l’ancien joueur de basket-ball de la NBA qui a joué pour les Chicago Bulls et qui est allé à l’université de Caroline du Nord ».

Apple devrait utiliser la technologie de Vilynx pour améliorer Siri et la recherche de manière générale. Le fabricant devrait aussi l’utiliser pour enrichir la reconnaissance faciale de son application Photos. D’autre part, Apple pourrait profiter de la technologie dans un moteur de recommandation pour ses applications TV et Apple News afin de proposer aux utilisateurs des contenus plus pertinents.

Environ 50 employés de Vilynx sont encore chez Apple à ce jour. De plus, Apple va garder le bureau à Barcelone pour le transformer en lieu principal pour la recherche et développement en intelligence artificielle en Europe.