Les analystes de la banque Morgan Stanley font un étonnant lien entre l’iPhone 12 et la pollution de l’air en Chine. Si on les écoute, la pollution de l’air repart à la hausse dans certains villes chinoises. Et cette hausse s’expliquerait par la production de l’iPhone 12.

iPhone 12 et iPhone 12 mini Prise en Main

Les analystes disent étudier les niveaux de dioxyde d’azote qui représentent un indicateur de premier niveau de l’activité industrielle. Ils observent les données de quatre villes chinoises où les sous-traitants d’Apple sont présents. La ville principale est Zhengzhou, où est notamment installé Foxconn qui assemble les iPhone 12 (et d’autres modèles).

À date du 26 octobre, les données sur la qualité de l’air de Zhengzhou « montrent que les niveaux de production industrielle ont récemment augmenté ». Cela arrive un mois après la production habituelle. Cette année, les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont justement sortis un mois plus tard que d’habitude. Et les analystes sont certains : la pollution de l’air qui repart à la hausse a un lien avec la production des iPhone 12.

À Shenzhen, Morgan Stanley pense que la production industrielle a augmenté début septembre, mais qu’elle est tombée en dessous des niveaux saisonniers historiques. Du côté de Chengdu, les analystes ont constaté que l’activité industrielle a augmenté ces derniers jours. À Chongqing, la production industrielle a augmenté de manière significative ces derniers jours après une hausse et un recul en septembre.

Apple publiera ses résultats financiers ce soir. Mais ils n’incluront pas les ventes d’iPhone 12 parce que le créneau est celui de juillet à septembre.