L’information n’est pas encore confirmée, mais elle pourrait faire l’effet d’une bombe. Si l’on en croit les bonnes sources du site 9to5Mac, Google et Facebook auraient refusé de soumettre leurs apps sur les prochains Mac avec processeur Apple Silicon. A priori, les apps iOS fonctionneront de facto sur le Mac Apple Silicon (via le Mac App Store), mais les studios ou développeurs peuvent toujours bloquer le portage sur Mac. Outre Facebook et Google, Disney+ ainsi qu’Amazon Prime n’auraient pas encore validé le passage sur Mac Silicon (mais il parait peu probable que le blocage soit « politique » dans ces deux cas). Plus étonnant en revanche, le studio à l’origine de Real racing 3 a lui aussi refusé la bascule sur Mac.

Logo Icône de Facebook

Evidemment, les services de Facebook et Google resteront toujours accessibles sur les nouveaux Mac via le navigateur internet, mais nombre d’apps s’avèrent plus pratiques à l’usage que les versions web de ces mêmes services. Pourquoi un tel blocage de la part des deux GAFA ? Peut-être tout simplement pour se garantir un certain volume de vues sur les bandeaux publicitaires qui parsèment certains de leurs services. En effet, Apple limite et contrôle en partie l’usage de la pub dans les apps iOS, des contraintes qui pèsent déjà sur les recettes publicitaires des apps. Google et Facebook ne souhaitent visiblement pas que le Mac « ARM » puisse échapper à son tour à la déferlante de publicités plus ou moins bien ciblées.