Plusieurs sources proches de la supply chain (chaine logistique) affirment que Foxconn, principal fabricant/assembleur des iPhone, aurait démarré les tests d’un iPhone pliable. Apple prévoirait de commercialiser cet appareil durant le mois de septembre 2022. L’information du site United Daily News est évidemment à prendre avec de grosses pincettes. Ceci étant, l’idée même d’un iPhone pliable n’est pas farfelue en soi dans la mesure où Apple a déposé un certain nombre de brevets à ce sujet.

Concept iPhone X Fold Pliable

Contrairement aux affirmation du leaker John Prosser, l’iPhone pliable serait bien composé d’un seul écran pliable et non de deux écrans 

Le site chinois affirme aussi que le fournisseur testerait principalement l’écran pliable et la zone charnière. Cette information laisse comprendre que l’iPhone de test ne serait qu’un prototype encore loin du modèle de préproduction. Plusieurs fournisseurs produiraient la charnière, mais Foxconn resterait en charge de l’assemblage final. L’écran de l’iPhone pliable serait soumis à une centaine de milliers d’ouverture/fermeture, ce qui permet de vérifier que le composant résiste bien à un usage sur le long terme.

Rappelons ici que les tous premiers modèles de smartphones pliables avaient dévoilé des signes de faiblesse après seulement quelques dizaines de milliers d’ouverture/fermeture (marques sur l’écran notamment). La seconde génération de mobiles pliables s’avère déjà beaucoup plus résistante, ce qui signifie qu’Apple n’aura pas vraiment le droit à l’erreur.