Apple a surpris aujourd’hui en annonçant diviser par deux la commission de l’App Store, en passant de 30% à 15%. Les développeurs qui ont un chiffre d’affaires inférieur à un million de dollars par an sont éligibles. Autant dire que cela fait du monde. Mais les gros groupes restent à 30% et cela en agace certains.

App Store Logo Icône

Réaction de Spotify

Pour Spotify, les pratiques de l’App Store sont « arbitraires et capricieuses » :

Le comportement anticoncurrentiel d’Apple menace tous les développeurs sur iOS, et cette dernière initiative démontre une fois de plus que leurs politiques pour l’App Store sont arbitraires et capricieuses. Bien que nous trouvions leurs tarifs excessifs et discriminatoires, le fait qu’Apple lie son propre système de paiement à l’App Store et les restrictions de communication qu’elle utilise pour punir les développeurs qui choisissent de ne pas l’utiliser, désavantagent considérablement les applications comme Spotify par rapport à leurs propres services concurrents. Veiller à ce que le marché reste concurrentiel est une tâche essentielle. Nous espérons que les régulateurs ignoreront la « façade » d’Apple et agiront de toute urgence pour protéger le choix des consommateurs, garantir une concurrence loyale et créer des conditions équitables pour tous.

Réaction du dirigeant d’Epic Games

Tim Sweeney, le dirigeant d’Epic Games (qui s’occupe de Fortnite), a également réagi :

Il y aurait lieu de se réjouir si Apple n’avait pas pris la décision calculée de diviser les créateurs d’applications et de préserver leur monopole sur les magasins et les paiements, rompant ainsi une fois de plus la promesse de traiter tous les développeurs sur un pied d’égalité. En accordant des conditions spéciales de 15% à certains barons du vol comme Amazon, et maintenant aussi aux petits développeurs indépendants, Apple espère éliminer suffisamment de critiques pour qu’il puisse s’en tirer avec son blocus de la concurrence et une taxe de 30% sur la plupart des achats d’applications. Mais les consommateurs continueront à payer des prix gonflés, marqués par la taxe Apple.

Réaction de Coalition for App Fairness

Epic et Spotify font partie de Coalition for App Fairness, un groupe qui s’attaque aux règles de l’App Store. Il comprend également Deezer, Tinder, Protonmail et d’autres. Le groupe a lui aussi réagi :

L’annonce d’aujourd’hui ignore les défauts fondamentaux de l’App Store. La Coalition for App Fairness plaide en faveur du progrès et d’un changement significatif. Tant qu’Apple n’aura pas mis à jour ses politiques pour adopter les principes de l’App Store et créer un écosystème équitable, les développeurs du monde entier se retrouveront au même endroit qu’ils ont toujours été.