De la corruption pour Thomas Moyer, le responsable de la sécurité chez Apple ? La justice de Santa Clara indique qu’il a promis des iPad en pot-de-vin à des fonctionnaires contre des licences d’armes à feu.

Thomas Moyer, le responsable de la sécurité d'Apple, accusé de corruption avec des iPad

En Californie, ce sont les shérifs de comté qui délivrent les permis d’armes dissimulées (permis CCW). Ils le font sur la base d’un constat de « motif valable ». Un tel permis permet d’avoir une arme sur soi, tant qu’elle est cachée.

Concernant Thomas Moyer, le cadre d’Apple aurait promis 200 iPad d’une valeur proche de 70 000 dollars pour avoir quatre permis CCW. Ed Swanson, l’avocat de Thomas Moyer, estime que son client est un dommage collatéral d’un « litige long, amer et très public entre le shérif du comté de Santa Clara et le procureur ». Il assure que le cadre est innocent. Pour sa part, Apple dit avoir été averti des allégations concernant son employé. La société a mené une enquête en interne et n’a constaté aucun acte répréhensible.

Thomas Moyer travaille chez Apple depuis 15 ans maintenant. Il est le responsable de la sécurité mondiale du fabricant depuis novembre 2018. Il est devenu plus largement connu en dehors d’Apple grâce à un mémo à destination des employés en 2018. Le cadre mettait en garde contre les conséquences potentielles de la divulgation d’informations sur des entreprises privées à des personnes extérieures.