Des utilisateurs avec un Mac équipé de la puce M1 d’Apple aimeraient bien utiliser Windows. Mais Apple ne propose plus Boot Camp sur ses nouvelles machines et les outils de virtualisation comme Parallels Desktop ne sont pas à jour. Malgré tout, un développeur a réussi à mettre Windows ARM sur un Mac M1.

Windows ARM sur Mac M1

Alexander Graf explique s’appuyer sur l’environnement de virtualisation QEMU pour mettre Windows ARM sur un Mac M1. Microsoft propose une version ARM de Windows pour une poignée de machines à ce jour. Le groupe rend également disponible une version test de son système d’exploitation pour les développeurs. C’est cette dernière qui a pu être installée.

Il est donc techniquement possible de faire tourner Windows ARM sur un Mac M1. Ce n’est pas si étonnant que cela. Mais ce n’est pas à la portée de tous pour l’instant. Mais au fait, peut-on faire tourner des logiciels x86 ? La réponse est oui selon Alexander Graf. « Ce n’est pas aussi rapide que Rosetta 2, mais c’est proche », précise le développeur. Pour rappel, Rosetta 2 est la couche d’émulation d’Apple pour faire tourner les applications Intel (x64) sur les Mac M1.

Windows sur les Mac M1 ? La balle dans le camp de Microsoft

Apple a déjà commenté le support de Windows sur les Mac M1. Craig Federighi, en charge d’iOS et macOS, a expliqué que c’est à Microsoft d’ouvrir le bal. Dès que le groupe commercialisera des licences pour utiliser Windows ARM sur les Mac M1, les utilisateurs pourront en profiter.