Windows ARM sur les Mac M1 : tout dépend de Microsoft, dit Apple
Contrairement aux Mac Intel, les Mac avec la puce M1 ne peuvent pas à ce jour faire tourner Windows. C’est valable aussi bien en virtualisation qu’avec Boot Camp. Le changement d’infrastructure du processeur empêche l’installation de la version actuelle du système d’exploitation de Microsoft. Il faut par conséquent la version ARM de Windows. Apple note à ce sujet que la balle est dans le camp de Microsoft.
« Cela dépend réellement de Microsoft », déclare Craig Federighi à Ars Technica. « Nous avons les technologies de base pour qu’ils puissent le faire, pour faire fonctionner leur version ARM de Windows, qui à son tour, bien sûr, prend en charge les applications x86 », précise le vice-président d’Apple chargé d’iOS et macOS. « Mais c’est une décision que Microsoft doit prendre, celle de proposer la licence de cette technologie pour que les utilisateurs puissent l’utiliser sur ces Mac. Mais les Mac en sont certainement très capables ».
Il existe déjà une version ARM de Windows. Mais les premiers tests ne sont pas réellement concluants. De plus, Microsoft ne permet d’acquérir une licence pour Windows ARM. Le seul moyen d’avoir cette version de Windows est d’acheter un appareil qui tourne dessus à la base.
Il est possible que Microsoft veuille améliorer Windows ARM avant de le proposer sur les Mac M1 (et ailleurs). Par exemple, les applications x64 (64 bits) ne sont pas prises en charge à ce jour. On retrouve le support des applications x86 (32 bits), ainsi que les applications ARM 32 et 64 bits.
Les première Surface n’étaient pas sous Windows arm (bridé ok mais arm) ?
La Surface Pro X tourne sous Windows ARM avec le processeur Microsoft SQ 1 et SQ2.
Le soucis c’est que Microsoft est un vendeur de logiciel avant tout. l’architecture ARM n’est pas standardisée comme X86. Windows 10 ARM n’est compatible que pour certains SOC de Qualcomm qui sont dérivés des SoC pour mobile.
Est-ce que cela vaut le coup de rendre compatible Windows ARM sur Mac, sachant que l’expérience utilisateur n’est pas optimal (pour le moment) et que les ventes de Windows sur les Mac doit être famélique comparé aux ventes OEM.
Bonsoir, il n’y avait une autre piste via Rosetta qui permette de faire tourner Windows sur les nouveaux Mac. Je suis grand fan des MacBook hélas dans mon travail je ne sais pas me passer des programmes qui ne tournent qu’exclusivement sous Windows. Donc temps qu’il n’y aura une solution identique à Bootcamp ou via Parellel Desktop je ne les achèterai pas à mon grand désespoir.
Ce serait par ailleurs dans l’interêt de Microsoft de publier une version pour Mac.
Ils sont bloqué sur une architecture et je craint que ça porte préjudice non seulement à Windows mais aussi au fabricant de PC Windows et à l’innovation technologique.