La Commission de la concurrence américaine (FTC) prévient de nouveaux appels robotisés en rapport avec Apple et Amazon aux États-Unis. Des personnes se font passer pour les deux entreprises. Le but est d’obtenir les identifiants et d’autres informations personnelles.

iCloud : des appels robotisés se font passer pour Apple, prévient la FTC

Dans le cas d’Apple, les appels robotisés se font passer pour le fabricant. Ils visent des clients de la marque et disent à la personne au bout du fil que son compte iCloud connaît une activité suspecte. Le robot va même plus loin en affirmant que le compte iCloud a connu un piratage. Le client est alors invité à appuyer sur la touche 1 de son téléphone pour entrer en contact avec un employé d’Apple. Il est censé le dépanner. Mais comme on peut s’en douter, ce n’est pas Apple. Il faut faire attention et ne pas tomber dans le panneau.

Comme l’explique la FTC, ces appels robotisés visant les clients Apple cherchent à obtenir l’identifiant et le mot de passe du compte iCloud. Il se peut aussi que la personne au téléphone demande des informations, comme le numéro de la carte bancaire. « Il s’agit d’une escroquerie », prévient la FTC. Elle demande de raccrocher immédiatement.

Le scénario est similaire avec le message pour les clients d’Amazon. Le robot fait croire au client que son compte Amazon a été utilisé pour l’achat d’un iPhone. Le robot l’invite à rester en ligne pour entrer en contact avec un soi-disant employé pour vérifier le supposé achat.