L’Autorité de la concurrencer aux Pays-Bas (ACM) annonce l’ouverture d’une enquête antritrust en rapport avec Apple Pay. Elle veut voir ce qu’il en est pour l’accès du NFC pour les applications de paiement. Android autorise déjà les applications à avoir cet accès. Ce n’est pas le cas sur iOS avec un blocage d’Apple.

Apple Pay dans le viseur de l'autorité de la concurrence aux Pays-Bas

Il est intéressant de voir que l’autorité de la concurrence ne cite jamais le nom d’Apple Pay. Et pourtant, c’est bien de lui dont il est question. L’ACM écrit :

Sur certains smartphones, le logiciel ne permet qu’à l’application de paiement du développeur du logiciel de se connecter à la communication NFC. Ce problème risque d’étouffer l’innovation en matière d’applications de paiement et de réduire la liberté de choix des consommateurs et des entreprises.

L’ACM indique avoir été alertée de ce comportement pour Apple Pay lors d’une importante enquête sur le marché aux Pays-Bas. Elle veut savoir pourquoi Apple limite son système et n’autorise pas les banques, par exemple, à utiliser leur propre moyen de paiement avec la puce NFC des iPhone.

« Le règlement européen stipule que les consommateurs ont le droit de pouvoir choisir leur mode de paiement dans les boutiques », explique l’ACM. « L’ACM étudiera si le fait de limiter l’accès des applications de paiement aux communications NFC réduit la liberté de choix des utilisateurs », ajoute l’autorité de la concurrence des Pays-Bas concernant Apple Pay. Elle note que son enquête se terminera s’il n’y aucune violation. A l’inverse, Apple pourrait écoper d’une amende en cas de non-respect de la loi.

La « réponse » d’Apple pour l’enquête sur Apple Pay aux Pays-Bas

Apple n’a directement réagi à l’enquête de l’autorité de la concurrence aux Pays-Bas concernant Apple Pay. Le groupe indique seulement travailler tous les jours avec les banques et les commerçants pour « être la meilleure option de paiement pour les entreprises et les consommateurs dans l’ensemble des Pays-Bas ».