Avec iOS 14, Apple a encore renforcé son arsenal de protection des données personnelles. Les apps conçues pour récupérer l’identifiant non nominatif ont notamment pour obligation de demander l’autorisation à l’utilisateur. Apple a laissé aux devs jusqu’en 2021 pour mettre à jour leurs apps. Cette obligation d’autorisation est une lourde contrainte pour les annonceurs et la publicité « ciblée », au point que certains pourraient être tentés de franchir la ligne rouge.

iOS 14 Pop-Up Suivi

Interrogé dans les colonnes du Telegraph, le SVP d’Apple Craig Federighi avertit déjà que ces écarts seront sanctionnés : « Il y aura une procédure de conformité aux règles. Toute forme ou mécanisme de suivi de l’ utilisateur pour la publicité ou pour fournir des informations aux gérants de données devra demander des autorisations. Le non-respect de cette consigne constitue une violation de la politique de l ‘«App Store»… et justifie la suppression d’une application. »

Voilà qui a le mérite d’être clair, et qui devrait encore faire grincer des dents les poids lourds de la collecte de données que sont Google ou Facebook. Federighi semble conscient de ces « frictions », mais estime que « Les plus gros « joueurs » comprennent qu’ils doivent respecter les règles ici ». Vraiment ?