Adobe propose la version 4.1 de son application Lightroom avec le support des Mac équipés de la puce M1. C’est la première application du groupe à supporter les Mac Apple Silicon. Photoshop et les autres suivront au fil des semaines/mois.

Adobe Lightroom Application Mac M1

Comme on peut s’en douter, une version optimisée de Lightroom pour les Mac M1 est un point positif pour les performances. L’export de photos se fera plus rapidement par exemple. C’est appréciable quand il s’agit de traiter plusieurs centaines de photos d’un coup. Jusqu’à présent, l’outil d’Adobe tournait sur les Mac M1 à l’aide de Rosetta 2 d’Apple. Cette couche d’émulation faisait tourner la version Intel (x86).

Adobe note qu’il s’agit d’une première version de Lightroom sur les Mac M1. De futures mises à jour amélioreront davantage les performances. De plus, Adobe propose aussi la nouvelle version sur les ordinateurs Windows avec une puce ARM. Ils sont peu nombreux à ce jour.

Lightroom pour les Mac M1 est disponible au téléchargement depuis le Mac App Store ou via l’utilitaire Creative Cloud d’Adobe.

Au passage, Adobe indique sur son blog que Lightroom Classic, Photoshop et Adobe Camera Raw fonctionnent bien avec Rosetta 2 à ce jour. Mais les utilisateurs avec un Mac M1 se rassurent : ils auront le droit à une version native dès que ce sera prêt. Aussi, les versions pour les Mac Intel continueront auront toujours des mises à jour.