Micro Magic affirme que sa puce RISC-V est plus efficiente que le M1 d’Apple
Apple vient de frapper un gros coup avec son processeur Apple Silicon. Le M1 explose toutes les prévisions dans les benchs, des perfs confirmées dans les premiers tests d’usage. L’ARM revient donc en force sur le marché du micro-ordinateur, et les rumeurs annoncent déjà qu’AMD réactiverait son propre projet de SoC à architecture RISC. Les petites sociétés s’engouffrent aussi dans la brèche : Micro Magic vient ainsi d’annoncer que son processeur RISC-V serait encore plus efficient que le M1, comprendre qu’il afficherait un meilleur ratio performances-Watt.
Comme son nom l’indique, RISC-V est une puce RISC (jeu d’instruction réduit et haut niveau de parallélisme) qui n’est pas basé sur l’architecture ARM. Mieux encore, cette puce n’est pas proposée sous licence restrictive ou redevance. La technologie est prometteuse au point que les poids lourds de la tech soutiennent déjà son développement (Google, AMD, Qualcomm, IBM, Nvidia, entre autres). Il n’en reste pas moins que Micro Magic ne fabrique aujourd’hui que des microcontrôleurs RISC-V, qui n’ont donc ni la portée ni la polyvalence des SoC x86 ou ARM.
Le RISC-V atteindrait cependant un nouveau pallier selon ses concepteurs : 5GHz, 13000 au bench CoreMarks, et même 8 000 CoreMarks à 3 GHz à seulement 70 mW, soit en conversion approchante un rapport performance/consommation de 110000 CoreMarks par watt ! Ce rapport serait 10 fois supérieur à celui obtenu avec les meilleures puces CISC, MIPS et RISC selon Andy Huang, conseiller technique de Micro Magic. Le bench CoreMark étant spécifiquement taillé pour les microcontrôleurs, il semble tout de même assez osé de faire un parallèle direct avec les benchs du M1. Un simple effet d’annonce au final ?
Effet d’annonce pour attirer la curiosité des gros investisseurs (levée de fonds) et imaginer un futur rachat. Une aubaine pour les fondateurs de ce micro contrôleur.
Pas spécialement, les autres architectures avaient déjà depuis des années un très bon rapport à ce niveau, et c’est d’ailleurs une des raisons d’Apple quand il ont créé l’A5 (leur premier chipset full maison). Apple permet enfin à l’industrie de s’apercevoir qu’il n’y a pas que le x86-64. Et c’est une bonne chose pour tout le monde (sauf Intel)
Bonjour
Une bonne alternative à encourager le développement…
Dans tous les cas, Intel est sur la mauvaise pente, la très mauvaise pente…
Bonjour
Ça serait une bonne alternative à développer…