George Johnson, un enfant de 6 ans, s’est fait plaisir en dépensant plus de 16 000 dollars dans le jeu Sonic Forces sur iOS. Mais sa mère, Jessica Johnson, l’assure : le fautif est en partie Apple et non son fils.

Sonic Forces Jeu iPhone

L’enfant a joué à Sonic Forces sur l’iPad de sa mère, qui avait sa carte bancaire rattachée à l’App Store. Il a effectué plusieurs achats dans le jeu, avec un premier prix de 1,99 dollar. Les prix grimpent jusqu’à 99,99 dollars. Ces achats lui ont permis de débloquer de nouveaux personnages et d’avoir plus de vitesse dans le jeu.

Les 16 000 dollars n’ont pas été déboursés en une seule fois. Il y a eu plusieurs sommes de quelques centaines de dollars à chaque fois. La mère a donc contacté sa banque, pensant qu’il s’agissait d’une erreur ou d’une fraude. « La façon dont les sommes sont regroupées a rendu presque impossible de comprendre qu’elles provenaient d’un jeu », indique la mère au New York Post.

L’affaire a commencé en juillet. Il a fallu attendre octobre pour que la banque confirme à Jessica que les achats venaient bien d’elle. La banque l’a invitée à entrer en contact avec Apple.

Apple est en partie fautif, pour la mère

Apple a fait savoir qu’il ne pouvait rien faire parce que Jessica n’avait pas appelé dans les 60 jours suivants les achats dans le jeu. « La raison pour laquelle je n’ai pas appelé dans les 60 jours est que [ma banque] m’a dit qu’il s’agissait probablement d’une fraude », se défend la mère. Apple lui a alors dit qu’il existe un réglage pour éviter une telle situation.

La mère estime que les jeux sur iOS « sont conçus pour être complètement prédateurs et inciter les enfants à acheter des choses ». Elle critique le fait qu’Apple n’active pas par défaut le réglage empêchant les achats faciles. « Je vais peut-être devoir obliger cet enfant à me rembourser dans 15 ans lorsqu’il aura son premier emploi ».