Un enfant dépense 16 000$ dans un jeu, la mère critique Apple
George Johnson, un enfant de 6 ans, s’est fait plaisir en dépensant plus de 16 000 dollars dans le jeu Sonic Forces sur iOS. Mais sa mère, Jessica Johnson, l’assure : le fautif est en partie Apple et non son fils.
L’enfant a joué à Sonic Forces sur l’iPad de sa mère, qui avait sa carte bancaire rattachée à l’App Store. Il a effectué plusieurs achats dans le jeu, avec un premier prix de 1,99 dollar. Les prix grimpent jusqu’à 99,99 dollars. Ces achats lui ont permis de débloquer de nouveaux personnages et d’avoir plus de vitesse dans le jeu.
Les 16 000 dollars n’ont pas été déboursés en une seule fois. Il y a eu plusieurs sommes de quelques centaines de dollars à chaque fois. La mère a donc contacté sa banque, pensant qu’il s’agissait d’une erreur ou d’une fraude. « La façon dont les sommes sont regroupées a rendu presque impossible de comprendre qu’elles provenaient d’un jeu », indique la mère au New York Post.
L’affaire a commencé en juillet. Il a fallu attendre octobre pour que la banque confirme à Jessica que les achats venaient bien d’elle. La banque l’a invitée à entrer en contact avec Apple.
Apple est en partie fautif, pour la mère
Apple a fait savoir qu’il ne pouvait rien faire parce que Jessica n’avait pas appelé dans les 60 jours suivants les achats dans le jeu. « La raison pour laquelle je n’ai pas appelé dans les 60 jours est que [ma banque] m’a dit qu’il s’agissait probablement d’une fraude », se défend la mère. Apple lui a alors dit qu’il existe un réglage pour éviter une telle situation.
La mère estime que les jeux sur iOS « sont conçus pour être complètement prédateurs et inciter les enfants à acheter des choses ». Elle critique le fait qu’Apple n’active pas par défaut le réglage empêchant les achats faciles. « Je vais peut-être devoir obliger cet enfant à me rembourser dans 15 ans lorsqu’il aura son premier emploi ».
La dernière phrase est complément débile, son fils n’était pas conscient de ce qu’il était en train de faire donc je vois pas pourquoi ça serait a lui de payer plus tard 😂
🤣🤣🤣🤣
Monsieur Apple, vous êtes des méchants. Mon fils de 6 ans dont je ne me suis pas occupé plusieurs heures, à acheter des choses car je n’ai pas sécurisé correctement l’accès au compte. Merci de me rembourser.
Non mais sérieux, arrêtons de défendre la stupidité.
Toujours les enfants les coupables 🤣
Quelle connasse de dire que son fils de 6 ans devra la rembourser 😡
La mère irresponsable rejette sa faute sur les autres…
La mère qui laisse un appareil déverrouiller et sans surveillance a un enfant de 6 ans moi je dit bravo 👏 et le fait qu’elle ne bloque pas les achats alors qu’un petit bout qui ne comprend pas la valeur de l’argent s’amuse avec son appareil c’est vraiment debile. Chez moi tout est bloqué sauf les app gratuites mème chez le plus grand qui a 14ans. Ça s’appelle du bon sens. Et en plus madame ne s’inquiète pas que son compte soit débité à chaque fois que le marmot est sur la tablette 👍
Vous ne lisez pas bien l’article. La femme s’est plainte auprès de sa banque. Mis à part sa dernière phrase qui est malheureuse, tout le monde n’a pas les capacités de comprendre tous les mécanismes des achats, autour de moi, c’est criant. Après on pourra toujours être suspicieux.
Bien fait pour elle 🤣
C’est déjà arrivé avant et Apple a toujours annulé les transactions. Ce qui me chiffonne c’est comment le petit a pu faire autant d’achats, il devait sûrement connaître le mdp. Chose à ne jamais donner à un petit.
Pas forcément. il y a une option qui permet de ne pas demander le mot de passe à chaque transaction.
Après elle est carrément bien cachée. Elle se trouve dans les paramètres de temps d’écran et il faut activer les restrictions il me semble, là où tu peux autoriser ou non les achats in apps. Si tu les autorise tu peux choisir de demander ou pas le mot de passe à chaque transaction.
Je n’ai jamais compris pourquoi Apple avait été mettre ces options d’achats dans le temps d’écran et pas dans les paramètres de l’appstore par exemple.
C’est clairement pas le premier endroit où tu vas chercher pour avoir les paramètres de paiement de qqch.
Je vais pas la défendre, mais Apple peut vraiment mieux faire à ce niveau.
Peut être – simple hypothèse – que la mère a offert un iPhone à son fils de 6 ans avec la partage familial mal configuré. Du coup, les achats sont imputés sur la carte de crédit (un concept très différent du notre aux usa) de sa mère. Car oui il y a des parents qui offrent un iPhone à leur gosse de 6 ans, cherchez l’erreur
Quand Apple ne biberonne pas assez ses utilisateurs 😂
Il faut bien comprendre le sens de la dernière phrase
Perso quand je fais des achats sur l’app store je reçoit un mail me donnant le montant et l’application concernée. Elle ne les a pas reçu ?
Exactement, on reçoit tous un mail de Apple apres un achat sur l’AppStore (une sorte de reçu je crois), mais je ne sais pas si ça compte pour les achats in-app.
Il se pourrait aussi que son compte soit configuré avec une boite mail qu’elle ne consulte quasiment jamais, ça arrive.
Moi je trouve sa situation plausible bien que rare (surtout pour la somme) mais Apple ne fera sûrement rien vu que les personnes qui font cette erreur sont d’une génération qui sera bientôt dépassée.