Les benchs et les tests le prouvent : les premiers Mac 1 mettent à l’amende les anciennes gammes de Mac sous processeur Intel. Mais qu’en est-il par rapport aux Surface Pro X, rares PC Windows à fonctionner eux aussi sous processeur ARM ? PCWorld a effectué quelques benchs, et les résultats sont impitoyables : le Surface Pro X équipé de la puce SQ1 (conçue grâce à un partenariat Microsoft-Qualcomm) ne peut pas rivaliser avec le M1. Sous Geekbench 5, le Surface Pro X se prend une fessée mémorable et affiche des perfs presque trois fois inférieures à celles du MacBook Air M1.

Avec l’outil pro Handbrake, l’encodage de 12 minutes de vidéo 4K en une vidéo 1080p H.265 prend pas moins de 2 heures avec le Surface Pro X, contre… 23 minutes seulement sur le MacBook Air M1 ! Le SQ1 s’avère même nettement moins véloce que le simple Core i5 d’un HP Pavillion.

PCWorld note tout de même que le Windows qui tourne sur machine ARM ne peut seulement faire tourner que des applications 32-Bit X86 émulées, ce qui impacte forcément sur les performances globales. Même en tenant compte de ces limitations, Apple s’en sort beaucoup mieux en terme d’émulation de logiciels sous binaires X86/Intel, grâce à la nouvelle version de Rosetta conçue spécifiquement pour les Mac M1.