Apple a averti les chercheurs en sécurité qu’ils vont prochainement recevoir leurs iPhone « jailbreakés ». Cela fait suite à un programme lancé par Apple au mois de juillet. Le programme a pour vocation d’aider à la découverte de failles de sécurité dans iOS pour les boucher derrière.

Il s’agit d’iPhone « jailbreakés » d’une certaine façon au vu de ce qu’il est possible de faire. Les chercheurs en sécurité auront un accès SSH et un accès root. Ce n’est pas possible avec un iPhone que l’on achète dans le commerce. C’est cependant possible avec le jailbreak.

Apple impose quatre règles avec son programme d’iPhone « jailbreakés » pour les chercheurs en sécurité :

  • l’iPhone est fourni pour 12 mois (avec possibilité de renouveler) et il reste une propriété d’Apple
  • l’iPhone n’est pas censé être le smartphone principal du chercheur en sécurité
  • toute découverte de faille de sécurité doit être signalée rapidement à Apple
  • tout chercheur qui trouvera une faille avec l’iPhone sera éligible à une récompense avec le programme bug bounty d’Apple

Au vu de ce programme, on peut s’attendre à davantage de protections au niveau d’iOS au fil des prochains mois. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si cela aura un impact sur le jailbreak. Une meilleure protection est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Ça l’est moins pour les amateurs de jailbreak, puisque les failles sont nécessaires pour obtenir l’accès complet.