Apple envoie les iPhone « jailbreakés » aux chercheurs en sécurité
Apple a averti les chercheurs en sécurité qu’ils vont prochainement recevoir leurs iPhone « jailbreakés ». Cela fait suite à un programme lancé par Apple au mois de juillet. Le programme a pour vocation d’aider à la découverte de failles de sécurité dans iOS pour les boucher derrière.
Il s’agit d’iPhone « jailbreakés » d’une certaine façon au vu de ce qu’il est possible de faire. Les chercheurs en sécurité auront un accès SSH et un accès root. Ce n’est pas possible avec un iPhone que l’on achète dans le commerce. C’est cependant possible avec le jailbreak.
Apple impose quatre règles avec son programme d’iPhone « jailbreakés » pour les chercheurs en sécurité :
- l’iPhone est fourni pour 12 mois (avec possibilité de renouveler) et il reste une propriété d’Apple
- l’iPhone n’est pas censé être le smartphone principal du chercheur en sécurité
- toute découverte de faille de sécurité doit être signalée rapidement à Apple
- tout chercheur qui trouvera une faille avec l’iPhone sera éligible à une récompense avec le programme bug bounty d’Apple
Au vu de ce programme, on peut s’attendre à davantage de protections au niveau d’iOS au fil des prochains mois. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si cela aura un impact sur le jailbreak. Une meilleure protection est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Ça l’est moins pour les amateurs de jailbreak, puisque les failles sont nécessaires pour obtenir l’accès complet.
A quand le jailbreak ios 14 avec Unc0ver avec la faille decouverte il y a quelque mois ?
C’est du cadeau de noel.
Lâchez le jailbreak , que l’on puisse profiter pleinement de nos iphones.
Le but d’Apple n’est pas de mettre a disposition un gruyère mais un téléphone sécurisé afin de protéger au maximum les données de l’utilisateur
Apple dit vouloir laisser le choix aux utilisateurs pour le suivi publicitaire , pourquoi ne pas laisser le choix à leurs clients d’avoir un iphone déverrouillé avec les clauses qui vont bien avec.
Peace que leur laisser le choix reviendrait à faire des pertes. Imagine si les gens peuvent installer un store alternatif, bye bye la commission etc..
Je me rappel a l’ancienne quand la team Pangu nous avait offert le jailbreak sur nos iPhone pour Noël c’était super !