Apple travaillerait toujours sur un moteur de recherche internet
Pour de nombreux observateurs et analystes, il ne fait guère de doutes qu’Apple travaille sur son propre moteur de recherche internet, ce qui serait une façon de ne plus dépendre de Google. Plusieurs indices pointent en ce sens, et notamment un brevet qui vient d’être validé par l’USPTO (U.S. Patent and Trademark Office). Ce brevet porte sur un nouveau système de classement des résultats de la recherche, Apple notant que la plupart du temps les moteurs existants livrent les résultats en vrac, ce qui fait que l’utilisateur peut se retrouvé très vite submergé de liens non pertinents. Apple imagine un nouveau système de classification des résultats basé sur un indice d’influence. Ce score d’influence pourrait se baser sur une analyse des liens du domaine.
Notre confrère PatentlyApple est parvenu à décrire le procédé (chapeau au vu du caractère franchement hermétique du brevet) : « Les scores d’influence sont développés en attribuant un score d’influence minimum par défaut à chaque domaine dans un corpus de domaines qui fournissent des éléments tels que des pages Web, puis le score minimum par défaut est mis à jour en fonction du nombre de liens vers un domaine. Un domaine qui relie ou pointe vers un autre domaine contribue ou fait don d’une partie de son score d’influence à un autre domaine pendant le processus de mise à jour des scores d’influence. Le résultat final de la mise à jour des scores d’influence produit un ensemble de données dans lequel tous les domaines ont un score d’influence positif (non nul), certains domaines ayant des scores d’influence significativement plus élevés que d’autres domaines. »
Apple ne parle jamais ouvertement d’un « moteur de recherche », mais l’on voit mal à quoi d’autre pourrait servir la technologie logicielle sus-mentionnée.
Euhh « en vrac » ? Google sort les sponso en premier hein #mettezDuck
Attention tout de même de ne pas se retrouver avec un internet bridé avec des termes interdits un petit peut comme font les Chinois ou les Coréens du Nord. Les sites de vente ne vont pas être censurés au profit d’Amazone qui a un partenariat avec Apple par exemple ?
Là est tout le problème….Si la démocratie américaine interdit par exemple les sites de vente Aliexpress, Geekbuying ou Banggood je trouve cela dangereux