Apple a obtenu un nouveau brevet pour un clavier avec la présence de petits écrans sur chaque touche. Cela offre diverses possibilités selon l’usage en cours par le propriétaire du Mac.

Apple imagine des claviers avec des petits écrans sur chaque touche

Le brevet explique comment chaque touche d’un clavier pourrait avoir un petit écran connecté à un circuit de contrôle via un « faisceau de fibres cohérent ». Apple propose que chaque touche soit formée à partir d’une plaque de fibres optiques avec des première et deuxième surfaces opposées. La technologie utilisée pour les petits écrans serait de l’OLED. Pour ce qui est des matériaux, le brevet mentionne du verre, céramique, métal, polymère ou matériaux cristallins (comme le saphir).

De la personnalisation pour le clavier avec des écrans sur chaque touche

Une donnée intéressante est que les petits écrans de chaque touche pourraient être reconfigurés. Par exemple, les touches pourraient changer selon le clavier de l’utilisateur (AZERTY, QWERTY, etc). Du changement pourrait aussi avoir lieu au moment de jouer pour afficher les touches qui servent réellement. Par ailleurs, Apple veut proposer un retour visuel. Par exemple, l’utilisateur pourrait rapidement voir les lettres en minuscule ou en majuscule, sans vérifier si la touche de verrouillage des majuscules est activée.

Brevet Petit Ecran Touche Clavier Apple

Si l’on se base sur le brevet d’Apple, la nouveauté pourrait être présente aussi bien dans un clavier externe que dans un clavier pour les MacBook. À ce sujet, Apple devrait réussir à conserver son système de clavier papillon sur les Mac portables, malgré la nouvelle technologie.

Ce brevet de petits écrans sur les touches du clavier ne signifie pas obligatoirement qu’Apple va l’utiliser dans ses produits. Après tout, Apple obtient régulièrement des brevets. Mais il est vrai que le fabricant a déjà plus ou moins tâté le terrain avec la Touch Bar sur les MacBook Pro. Reste à savoir si un tel système augmenterait significativement le prix des ordinateurs portables.