Bonne nouvelle pour les Franciliens : le pass Navigo va être disponible sur iPhone en février. Le smartphone d’Apple pourra faire office de titre de transport.

Le pass Navigo arrivera sur iPhone en février

Le Parisien rapporte qu’il sera possible d’acheter les titres de transport (ticket à l’unité, passe hebdomadaire, mensuel, forfait antipollution ou ticket pour se rendre à Roissy ou Orly) sur son iPhone grâce au pass Navigo. C’était uniquement disponible sur les smartphones Android jusqu’à présent. En outre, il sera possible de passer son iPhone sur les bornes d’accès aux trains. Cela fonctionnera même si l’iPhone est éteint. Cette fonctionnalité pour l’usage avec le téléphone éteint devrait être réservée aux iPhone récents (depuis l’iPhone XS).

Il y avait déjà eu des informations suggérant le support du pass Navigo sur iPhone pour bientôt. Une représentante de Vianavigo Lab, le groupe qui gère l’espace collaboratif d’Île-de-France Mobilités, avait évoqué une arrivée dans le courant de 2021. Elle n’avait pas donné un créneau plus précis.

Pourquoi les smartphones d’Apple auront-ils seulement le pass Navigo en février, soit bien après les smartphones Android ? C’est surtout lié à Apple et son blocage. La puce NFC des iPhone a pendant longtemps été réservée à Apple Pay. À l’inverse, elle est accessible à tout le monde sur les smartphones Android. Mais Apple s’ouvre un peu plus depuis quelques temps. Cela explique l’arrivée tardive du pass Navigo sur iOS.