Le Mac App Store a vu le jour le 6 janvier 2011 avec OS X Snow Leopard dans sa version 10.6.6. La boutique d’applications fête donc son 10e anniversaire aujourd’hui. Elle est arrivée trois ans après l’App Store sur iPhone.

Le Mac App Store fête ses 10 ans

10 ans pour le Mac App Store

Il y a 10 ans, le Mac App Store recensait plus de 1 000 applications et a atteint le million de téléchargements dès le premier jour. Il a fallu attendre presque un an (décembre 2011) pour atteindre le cap des 100 millions de téléchargements.

Le fonctionnement du Mac App Store est similaire à l’App Store sur iOS dans l’idée. Les développeurs doivent soumettre leurs applications à Apple, qui se charge ensuite de les vérifier. C’est un moyen de s’assurer qu’il n’y a pas de virus. L’utilisateur peut ensuite télécharger l’application et la mettre à jour depuis un seul et même endroit. Il peut également payer avec le système de paiement d’Apple. À ce sujet, Apple prend 30% de commission. Il est toutefois bon de noter que c’est 15% depuis 2021 pour les développeurs qui génèrent moins d’un million de dollars par an.

Évolution du Mac App Store en 10 ans

Que dire après 10 ans ? On peut noter que beaucoup de développeurs évitent le Mac App Store et préfèrent distribuer leurs applications sur Internet. Cela leur donne davantage de libertés et permet d’éviter la commission de 30%. Dans un autre registre, Apple a totalement revu l’interface de sa boutique d’applications en 2018 avec macOS Mojave.

Mac App Store Nouvelle Interface macOS Mojave

Aussi, Apple permet depuis 2019 avec macOS Catalina de porter « facilement » une application iOS sur macOS. La même année a été l’occasion d’accueillir Apple Arcade sur le Mac App Store (et ailleurs).

Et depuis 2020, le Mac App Store propose aux utilisateurs avec un Mac équipé de la puce M1 de télécharger les applications iOS. Ils peuvent les faire tourner normalement sur le Mac. Les développeurs ont un certain contrôle et peuvent toutefois refuser ce téléchargement.