Ming Chi Kuo en est convaincu : Apple n’aurait pas l’intention d’améliorer sensiblement le bloc photo de ses deux prochaines générations d’iPhone. L’analyste croit savoir que Cupertino se contenterait de décliner son système de lentilles 7P sur le module téléobjectif/macro de l‘iPhone 13 et de passer le capteur ultra large en ouverture  f/1.8 (au lieu de  f/2.4). Il ne faudrait pas s’attendre à de plus gros changement sur les modèles de l’année suivante (2022).

iPhone 12 Pro Bleu Arriere Appareil Photo

Les prévisions de commandes chez Largan et de Sunny Optical (deux des fournisseurs du bloc optique de l’iPhone) iraient d’ailleurs en ce sens, pour l’année en cours tout au moins. En revanche, si la partie strictement optique ne sera pas modifiée en profondeur, Kuo table toujours sur un module périscopique pour l’iPhone de l’an prochain, ce qui permettrait de proposer des zooms optiques x5 par exemple.

Apple s’appuierait donc principalement sur des améliorations du traitement d’image de l’ISP intégré au Ax, ce qui pourrait se révéler insuffisant par rapport à la concurrence. Certaines contraintes physiques ne peuvent pas être dépassées par le seul miracle du logiciel…