CBS a annoncé hier qu’Apple allait faire une « grosse annonce » aujourd’hui. Nous savions que cela n’allait pas être un nouveau produit, sans pour autant avoir de détails. Apple a depuis fait la fameuse « grosse annonce » qui se trouve être en rapport avec l’égalité raciale et la justice aux États-Unis.

Apple Propel Center

Apple annonce de nouveaux projets majeurs dans le cadre de son initiative Racial Equity and Justice Initiative (REJI), qui est dotée de 100 millions de dollars. Le fabricant « veut aider à démanteler les obstacles aux opportunités et combattre les injustices auxquelles sont confrontées les communautés de couleur », indique-t-il dans un communiqué.

Cela comprend le Propel Center, un centre mondial d’innovation et d’apprentissage, le premier du genre, pour les universités et collèges historiquement noirs (HBCU). Il y a également une Apple Developer Academy pour soutenir l’enseignement du codage et des technologies pour les étudiants de Detroit. Apple parle par ailleurs de fonds de capital-risque pour les entrepreneurs de couleur. « Les engagements pris par Apple dans le cadre du REJI visent à élargir les possibilités offertes aux communautés de couleur dans tout le pays et à contribuer à la formation de la prochaine génération de dirigeants diversifiés », poursuit Apple.

Tim Cook estime que « nous sommes tous responsables du travail urgent de construction d’un monde plus juste et plus équitable ». Et les nouveaux projets « envoient un signal clair de l’engagement durable d’Apple ». Le dirigeant d’Apple dit être fier « de donner du pouvoir aux communautés qui ont porté le poids du racisme et de la discrimination pendant bien trop longtemps ».