Tim Cook annonce aujourd’hui qu’Apple lance l’initiative pour l’équité et la justice raciale. Cela comprend un don de 100 millions de dollars. Le projet est piloté par Lisa Jackson, la vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, de la politique et des initiatives sociales.

« Commençant aux États-Unis et s’étendant à l’échelle mondiale au fil du temps, l’initiative remettra en question les obstacles systémiques aux opportunités et à la dignité qui existent pour les communautés de couleur, et en particulier pour la communauté noire, en mettant l’accent sur les questions d’éducation, d’égalité économique et de réforme de la justice pénale », indique Tim Cook dans une vidéo postée sur Twitter. « Le travail inachevé de la justice et de l’égalité raciale nous appelle tous à rendre des comptes. Les choses doivent changer et Apple s’est engagé à être une force pour ce changement », continue le dirigeant.

Un nouveau camp d’entrepreneurs pour les développeurs noirs est créé avant la WWDC, qui débutera le 22 juin. D’autre part, Apple s’engage à augmenter ses dépenses avec ses fournisseurs contrôlés par des personnes noires et à accroître la représentation des entreprises avec lesquelles elle fait des affaires.

Cette annonce intervient quelques jours après la publication de la lettre ouverte de Tim Cook sur le site d’Apple, après la mort de George Floyd. Il indiquait qu’Apple « doit faire plus » pour lutter contre les inégalités. Il a ajouté qu’Apple avait déjà fait des dons à des organisations luttant contre le racisme, notamment à l’Equal Justice Initiative, qui vise à mettre fin aux incarcérations de masse aux États-Unis.