Souvenez-vous, c’était en 2011 : Amazon accusait Apple de s’être entendu avec plusieurs gros éditeurs sur le prix des eBooks. Amazon avait gagné ce procès retentissant et Apple s’était même retrouvé en situation de devoir gérer la présence d’un « inspecteur » vérifiant que les règles anti-trust étaient bien respectées en son sein. L’affaire avait fait grand bruit à l’époque, de nombreux analystes estimant que c’était Amazon, et non Apple, qui se trouvait alors en situation d’abus de monopole sur le secteur du livre numérique.

eBooks

Près de 10 ans plus tard donc, le retour de Karma est assez cinglant puisqu’Amazon et le top 5 des plus gros éditeurs américains sont accusés de fixer les prix des eBooks à la hausse… ce qui est exactement le même chef d’accusation que celui formulé contre Apple en 2011 !  Les maisons d’édition Penguin Random House, Hachette, HarperCollins, Macmillan, ainsi que Simon & Schuster se seraient donc mis d’accord entre elles (et avec Amazon) pour augmenter le tarif de leurs eBooks. Objectif de la manœuvre ? Bloquer une saine compétition par le prix qui permettrait aux clients de choisir les tarifs les plus avantageux.

Le cabinet d’avocats Hagens Berman estime que les faits reprochés s’apparentent rien de moins qu’à de la conspiration. Ironie de la chose : c’est le même cabinet qui avait défendu (avec succès) les intérêts d’Amazon contre Apple dans l’affaire des eBooks.