L’adoption de l’Ultra Wideband par Apple a boosté le marché
Apple utilise l’Ultra Wideband depuis l’iPhone 11, l’Apple Watch Series 6 et le HomePod. Cela concerne des millions d’appareils au total et cela a eu un impact sur le marché. Il y a de plus en plus de développeurs et constructeurs qui s’intéressent à cette technologie.
L’Ultra Wideband utilisé par Apple est une technologie radio à courte portée et à faible puissance. Elle est capable de fournir un positionnement intérieur plus précis que le Bluetooth LE et le Wi-Fi. La distance entre deux appareils Ultra Wideband peut être mesurée avec précision en calculant le temps qu’il faut à une onde radio pour passer entre eux.
Comme le souligne Digitimes, Samsung propose l’Ultra Wideband avec ses Galaxy Note 20 Ultra et Galaxy Flip 2. Xiaomi propose également un smartphone avec cette technologie. Oppo et Vivo, deux constructeurs chinois, comptent aussi s’y mettre avec leurs prochains smartphones haut de gamme. Pour leur part, NXP Semiconductors, STMicroelectronics et Qorvo travaillent dessus pour améliorer le système.
Il existe une alliance (UWB Alliance) qui supervise les normes pour l’Ultra Wideband, mais Apple ne l’a pas rejointe. Le fabricant semble préférer les alliances en rapport avec l’automobile pour l’usage de clés virtuelles. L’idée est de ne plus avoir de clé physique et utiliser, par exemple, son iPhone à la place pour déverrouiller et démarrer sa voiture. Cela requiert une importante sécurité, d’où l’intérêt de travailler avec l’industrie.