Le casque VR d’Apple devrait précéder les Apple Glass (AR). Si l’on en croit Bloomberg, Apple aurait décalé à 2023 la présentation de ses lunettes de réalité augmentée à cause de différents soucis de design et de développement. Ces difficultés seraient relatives notamment au poids des lunettes induit par l’intégration de la puce Mx. Ce retard n’est pas forcément une surprise dans la mesure où plusieurs leaks indiquent qu’Apple vise l’excellence avec ses Apple Glass, des lunettes AR qui seraient bien au dessus de la concurrence au plan technologique.

Casque Realite Virtuelle

Les Apple Glass reportées, Apple lancerait tout de même sur le marché un casque VR autonome nettement moins disruptif, dont le form-factor général rappellerait l’Oculus Quest ou les autres casques du genre (PSVR, HTC Vive, etc.). Ce casque pourrait être commercialisé dès 2022 au prix élevé de 1000 dollars environ (soit 600 dollars de plus qu’un Oculus Quest 2/256 Go) ! Le casque VR d’Apple porterait nom de code N301 et serait produit en très petites quantités, soit un casque par jour par Apple Store (ce qui serait en gros le volume de disponibilité d’un Mac Pro).

Toujours selon Bloomberg, ce casque VR ne fera aucune concession technologique et intègrera deux lentilles 4K, un ventilateur (!) ainsi qu’un processeur Apple Silicon encore plus puissant que le M1. En d’autres termes, on pourrait bientôt disposer d’un casque VR nettement plus performant qu’un PSVR… mais en version full autonome !