Une vidéo montre un iPad qui arrive à faire tourner macOS, le système d’exploitation des Mac. Mais c’est loin d’être une expérience optimale. Cela s’explique par le fait que la tablette fait de l’émulation.

macOS Tourne sur iPad

La tablette est un iPad Pro (2020) et le système d’exploitation est macOS Catalina. Il peut normalement être seulement installé sur des Mac avec des processeurs Intel. Et pourtant, Yevgen Yakovliev a réussi à le mettre sur la tablette d’Apple grâce à de l’émulation. Il a utilisé l’application UTM qui permet d’avoir des machines virtuelles sur iOS. Cela lui a permis de créer ce « hackintosh virtuel ». Il a ensuite utilisé KVM, un utilitaire de Linux.

Le démarrage de macOS sur un iPad prend du temps : environ 20 minutes. Mais Yevgen Yakovliev a réussi à faire de l’optimisation et a ramené le temps de démarrage à 5-7 minutes. Comme dit précédemment, c’est dû à l’émulation. Le fait de faire tourner un système d’exploitation sur une architecture pour laquelle il n’a pas été développé oblige cette étape.

Qu’en est-il de l’usage ? C’est moyen. Il serait improbable qu’une personne puisse passer des heures et heures sur un tel iPad au vu des performances. Mais le but ici est surtout d’arriver à installer macOS sur la tablette. Et le développeur a justement réussi cette tâche. Il en dit un peu plus sur son dépôt GitHub.