L’App Store affiche depuis peu des labels qui indiquent aux utilisateurs les données que collectent les applications. Ce sont les développeurs qui doivent dire quelles sont les données. Plusieurs d’entre eux disent ne rien collecter. Mais il se trouve qu’ils mentent.

App Store Labels Vie Privee Confidentialite

Le Washington Post a téléchargé plusieurs applications sur l’App Store qui vantent un respect de la vie privée et la moitié ne dit pas la vérité sur la collecte de données. C’est par exemple le cas de Satisfying Slime Simulator. Elle collecte des données qu’elle transfère ensuite à Facebook, Google et d’autres sociétés.

Match 3D, Rumble, PBS Kids Video et d’autres applications font également partie des applications qui ne sont pas honnêtes. Les deux premières ont depuis changé leurs indications sur l’App Store, à la suite de l’article du Washington Post.

L’idéal serait qu’Apple trouve un moyen de vérifier les dires des développeurs. De toute façon, les développeurs qui mentent vont avoir le droit à des sanctions. Une porte-parole d’Apple a indiqué :

Apple procède à des audits des informations fournies et nous travaillons avec les développeurs pour corriger toute inexactitude. Les applications qui ne divulguent pas avec exactitude les informations relatives à la vie privée peuvent voir leurs futures mises à jour rejetées ou, dans certains cas, être entièrement supprimées de l’App Store si elles ne sont pas conformes.