Apple va limiter le pistage par les applications avec iOS 14.5. Les utilisateurs pourront accepter ou décliner le pistage, ce qui est un bon point pour la confidentialité. Il se trouve que Google considère un système équivalent pour Android.

Comme Apple sur iOS, Google veut limiter la collecte de données sur Android

Android pourrait s’inspirer d’iOS pour limiter la collecte de données

Selon Bloomberg, Google veut s’inspirer de l’anti-pistage d’iOS 14 pour Android. L’idée est là encore de limiter la collecte de données et le partage d’informations entre les applications. Google ne voudrait toutefois pas être aussi strict qu’Apple avec sa propre solution. Le groupe veut trouver le bon équilibre entre un respect de la vie privée et un moyen de gagner de l’argent avec la publicité.

Il est possible que la future solution de Google pour limiter le pistage par les applications Android soit similaire à celle pour Chrome. Le navigateur va progressivement mettre un terme aux cookies tiers, justement pour aider au respect de la vie privée. C’est un pari ambitieux en soi, mais Google pense que tout le monde sera gagnant à l’arrivée.

Que dit Google quand on l’interroge sur son envie de limiter le pistage par les applications sur Android ? « Nous sommes toujours à la recherche de moyens de travailler avec les développeurs pour élever la barre de la protection de la vie privée tout en permettant un écosystème d’applications sain et soutenu par la publicité », déclare un porte-parole.