La couronne magnétique (MagSafe) des derniers iPhone 12/12 Pro ne semble pas vraiment adaptée aux porteurs de Pacemakers. Des risques d’anomalies de fonctionnement voire de pannes ont été pointés du doigt en début d’année par le Hearth Rhythm Journal. Mis au courant de ces interférences magnétiques potentiellement très dangereuses, Apple avait rajouté un avertissement sur la fiche produit de ses iPhone.

Pacemaker

Les risques du MagSafe sont désormais largement reconnus par la communauté des cardiologues et médecins américains. Une nouvelle étude vient en effet de « confirmer » le rapport du Hearth Rhythm Journal. Des professionnels de santé y rapportent des témoignages assez accablants ; un médecin note ainsi que dès lors que l’iPhone a été approché « de la poitrine du patient, le défibrillateur a été désactivé ». Dès que l’iPhone a été éloigné du patient, « le défibrillateur est immédiatement revenu à son fonctionnement normal ».

Voilà qui a de quoi inquiéter, et qui fait un peu tâche pour un fabricant qui fait de la santé l’un de ses chevaux de bataille.