Certains brevets méritent sans doute que l’on s’y attarde. C’est sans doute le cas pour ce brevet déposé par Apple en 2019, qui décrit de façon assez précise le fonctionnement d’un gant magnétique destiné à contrôler l’interface d’un device AR ou VR ! Apple utiliserait les perturbations des champs magnétiques pour mesurer le positionnement exact des doigts par rapport à à la source génératrice de ce champ.

Brevet Apple Glass gant magnétique

Minority Report nous voilà !

Ainsi, un générateur de champ magnétique à bobine, avec une modulation spécifique, pourrait être positionné sur le dos du gant. Des capteurs magnétiques placés au bout de chaque extrémité digitale du gant démoduleraient le champ magnétique lors des mouvements de doigt, ce qui permettrait d’établir la distance exacte entre le doigt et la bobine.

Une seconde bobine placée dans la paume du gant offrirait un positionnement encore plus précis. Ce procédé laisserait encore de la place sur le gant pour y rajouter des capteurs haptiques ou de température, histoire de renforcer l’immersion dans les univers VR ou AR…