Gmail, Google Maps ou encore Google Photos sur iOS ont affiché un message invitant les utilisateurs à mettre à jour les applications pour leur sécurité. Le problème est que les mises à jour en question n’existent pas.

Les apps iOS de Google ont réclamé des mises à jour qui n’existent pas

Où sont les mises à jour des applications Google sur iOS ?

« Vous devez mettre à jour cette application », indiquait le message. « La version que vous utilisez n’intègre pas les dernières fonctionnalités de sécurité pour vous garder protégé. Continuez seulement si vous comprenez les risques », pouvait-on lire ensuite. Il était alors possible de toucher le bouton « Continuer » pour passer le message et utiliser les applications.

Google a depuis retiré le message en faisant un changement au niveau de ses serveurs. Mais le groupe ne propose pas pour autant des mises à jour sur l’App Store. À l’inverse, il y a eu plusieurs mises à jour pour les applications sur Android.

Il faut savoir que Google met régulièrement à jour ses applications iOS. Mais le groupe a cessé de le faire depuis le début du mois de décembre. La quasi-totalité de ses applications n’a pas reçu une mise à jour depuis deux mois maintenant. Pourquoi ? Il est probable que cela ait un rapport avec les nouvelles règles d’Apple.

Apple oblige depuis le 8 décembre les développeurs à indiquer quelles sont les données collectées par leurs applications. Ces informations sont ensuite affichées sur l’App Store pour informer les utilisateurs. Google collecte beaucoup d’informations et ne veut probablement pas que le grand public s’affole. En attendant, les applications ne sont pas mises à jour. Il n’y a pas de nouveautés, pas de corrections de bugs et pas correctifs de sécurité.