Les hackers s’intéressent beaucoup aux Mac M1 en ce moment, comme le prouve l’existence du malware Silver Sparrow. Sa découverte arrive quelques jours à peine après le tout premier malware pour les nouveaux ordinateurs d’Apple.

Silver Sparrow, un nouveau malware visant les Mac M1

Attention au malware Silver Sparrow sur les Mac (M1)

Le malware Silver Sparrow ne s’arrête pas aux Mac M1 en réalité, puisqu’il vise également les Mac Intel. Les chercheurs en sécurité de Red Canary expliquent que Silver Sparrow exploite l’API JavaScript du programme d’installation de macOS afin d’y exécuter des commandes. Il est pour l’instant difficile de savoir quels sont les dégâts parce qu’il n’y a pas de payload qui se lance. Mais les chercheurs en sécurité notent qu’il peut se déclencher à tout moment. Il représente ainsi une « menace raisonnablement grave » selon leurs dires.

Malwarebytes ajoute que Silver Sparrow a déjà infecté 29 139 Mac dans 153 pays. Les pays les plus touchés sont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne. Il n’y a pas de précision sur le nombre de Mac M1 parmi les 29 139 Mac.

Au vu de la situation, il est important de ne pas télécharger tout et n’importe quoi venant d’Internet. Téléchargez seulement des fichiers ou applications venant de sites auxquels vous avez confiance. Vous pouvez également privilégier le Mac App Store. Encore faut-il que l’application que vous recherchez existe dessus.