Le département de la Justice des États-Unis s’intéresse au bouton Connexion avec Apple, après une plainte antitrust de développeurs. Ce bouton a vu le jour avec iOS 13 et facilite la connexion aux applications. Il renforce également le respect de la vie privée.

Connexion avec Apple

Connexion avec Apple intéresse la justice américaine après une plainte antitrust

Les développeurs qui ont porté plainte au sujet du bouton Connexion avec Apple se plaignent des pratiques. Ils ont notamment pour obligation de l’utiliser s’ils mettent un bouton pour se connecter avec Facebook, Google, Twitter ou un autre service. Le justice américaine veut donc enquêter sur ce point. Elle veut également voir si l’utilisation de ce bouton complique la tâche aux utilisateurs qui veulent migrer sur une autre plateforme, comme un smartphone Android ou un PC sous Windows.

Deux développeurs révèlent à The Information qu’ils ont préféré complètement retirer les boutons de connexion de Facebook et Google de leurs applications pour ne pas être obligés de mettre celui d’Apple. Ils l’ont fait pour éviter que les utilisateurs choisissent le bouton d’Apple. Cela aurait empêché les développeurs à collecter des données.

Les premières plaintes des développeurs remontent à l’été 2020. La justice américaine s’intéresse seulement à Connexion avec Apple aujourd’hui. Cette plainte antitrust contre Apple en rejoint d’autres un peu partout dans le monde. Ces dernières se concentrent surtout sur les pratiques anticoncurrentielles de l’App Store.