Connexion avec Apple est dans le viseur de la justice américaine
Le département de la Justice des États-Unis s’intéresse au bouton Connexion avec Apple, après une plainte antitrust de développeurs. Ce bouton a vu le jour avec iOS 13 et facilite la connexion aux applications. Il renforce également le respect de la vie privée.
Connexion avec Apple intéresse la justice américaine après une plainte antitrust
Les développeurs qui ont porté plainte au sujet du bouton Connexion avec Apple se plaignent des pratiques. Ils ont notamment pour obligation de l’utiliser s’ils mettent un bouton pour se connecter avec Facebook, Google, Twitter ou un autre service. Le justice américaine veut donc enquêter sur ce point. Elle veut également voir si l’utilisation de ce bouton complique la tâche aux utilisateurs qui veulent migrer sur une autre plateforme, comme un smartphone Android ou un PC sous Windows.
Deux développeurs révèlent à The Information qu’ils ont préféré complètement retirer les boutons de connexion de Facebook et Google de leurs applications pour ne pas être obligés de mettre celui d’Apple. Ils l’ont fait pour éviter que les utilisateurs choisissent le bouton d’Apple. Cela aurait empêché les développeurs à collecter des données.
Les premières plaintes des développeurs remontent à l’été 2020. La justice américaine s’intéresse seulement à Connexion avec Apple aujourd’hui. Cette plainte antitrust contre Apple en rejoint d’autres un peu partout dans le monde. Ces dernières se concentrent surtout sur les pratiques anticoncurrentielles de l’App Store.
Aaaaah voilà, ça aurait empêché les développeurs de collecter les données 😂 c’est vraiment devenu un fléau …
C’est ça le plus choquant ! « Ça aurait empêche les développeurs de collecter des données ». Il n’y a plus que ca qui compte. Je suis bien content de pouvoir masquer mon adresse mail dans certain cas !
La connexion avec Google ou Facebook ont été inventées justement pour ça : pister les utilisateurs. Quelle garantie qu’Apple ne fait pas la même chose ? Le plus simple reste de créer un compte sur chaque app/site web
Plutôt avoir un smartphone pour chaque compte ou site web car certains site récupèrent numéro de sécu, numéro de compte bancaire, numéro de tel, e-mails… et bien d’autres choses.
Lis la liste quand tu donnes ton accord et tu seras étonné de la quantité d’inflammation qui sont récupérées.
Vaut mieux pas la lire, on risquerait de tout balancer et revenir aux bonnes vielles lettres par la poste…
Je pense qu’Apple est en train de créer un véritable créneau pour un business numérique plus responsable et respectueux. Les apps qui se démarqueront sur ce point là ont un meilleur avenir que les autres (genre Facebook), à mon avis.
Après libre à chacun d’agir en connaissance de cause. Je n’installe aucune appli de réseau social (déjà ça ne m’intéresse pas), et pour les autres j’essaye d’utiliser des applis d’éditeurs reconnus et je donne les permissions avec parcimonie. Mais je suis informaticien donc sensibilise aux questions de vie privée, et je ne suis pas non plus un intégriste : j’ai bien conscience qu’une appli de shopping doit faire de la pub ciblée.
Je suis sûr et certain que si une entreprise offre des iPhone pro max avec en contre partie d autoriser les permissions même légal qu Apple donne ,ils marcheront