Apple étudie de nouvelles méthodes pour que Siri comprenne le maximum de personnes, notamment celles qui bégayent. Le fabricant n’est pas le seul en réalité. Le Wall Street Journal rapporte que Google et Amazon se penchent aussi sur ce dossier avec Google Assistant et Alexa.

Siri : Apple cherche à améliorer la compréhension

Une meilleure compréhension pour Siri

Dans le cas d’Apple, le travail pour la meilleure compréhension de Siri se fait avec une base de données de 28 000 fichiers audio. Il s’agit d’extraits qui viennent de podcasts avec des personnes qui bégayent. Apple les analyse dans le détail et essaye de comprendre tous les mots avec son assistant vocal. L’objectif est que Siri soit bon avec tous les utilisateurs, qu’elles aient ou non des difficultés à parler.

Apple précise qu’il dispose déjà d’une fonctionnalité qui peut aider les personnes ayant des difficultés à parler. Elle permet de contrôler la durée d’écoute de Siri. Cela empêche l’assistant vocal d’interrompre les utilisateurs avec un bégaiement avant qu’ils n’aient fini de parler.

Dans le cas de Google, il est question du projet Euphonia. C’est une application qui permet de communiquer avec Google et les produits Google Home en entraînant les logiciels à la compréhension. Du côté d’Amazon, tout un travail est fait avec Voiceitt, et ce depuis décembre.