Les nombreuses enquêtes anti-trust commencent à faire bouger les lignes : à partir du 1er juillet, Google Play va donc réduire de moitié la commission perçue sur le prix des apps ou des in-apps… à certaines conditions. La règle est en fait quasi identique à celle de l’App Store : jusqu’au 1er million de dollars de recettes (pour une même app) réalisé sur l’année, Google ne percevra qu’une commission de 15%. Au delà de ce million de dollars, la commission repasse à son pourcentage habituel de 30%.

Google Play Store vs App Store Logos

Seule différence avec l’App Store, la baisse de la commission est automatique reconduite chaque année jusqu’au 1er million, quelle que soit la taille du studio concerné. Chez Apple, il faut en faire la demande chaque année, y compris lorsque l’on repasse en dessous du million de chiffre d’affaires, ce qui est nettement moins pratique… Ces nouvelles mesures seront-elles de nature à calmer la colère des autorités anti-trust ou de certains studios ? Au vu de ce qui se passe du côté d’Apple et de son App Store, on est en droit d’en douter…