Apple a fait retirer 1 million d’annonces de produits contrefaits en 2020
Apple dispose d’une équipe composée d’experts qui doivent repérer des produits contrefaits sur Instagram et d’autres plateformes en ligne. Le fabricant fait savoir qu’il a fait retire 1 million d’annonces de tels produits en 2020.
1 million d’annonces de produits Apple contrefaits retirées en 2020
Voici ce qu’indique Apple à ce sujet :
La sécurité de nos clients est notre première priorité et les risques associés aux produits contrefaits peuvent être très graves. Nous avons une équipe d’experts dévoués qui travaillent constamment avec les forces de l’ordre, les commerçants, les réseaux sociaux et les sites de commerce en ligne du monde entier pour retirer les produits contrefaits du marché. Au cours de l’année dernière, nous avons cherché à faire retirer plus d’un million d’annonces de produits Apple contrefaits et faux des places de marché en ligne, notamment sur Facebook et Instagram.
Beaucoup de produits Apple contrefaits sont proposés à des prix défiant toute concurrence sur Instagram et d’autres sites. Il y a beaucoup de demandes pour des AirPods Pro, des chargeurs ou encore des câbles Lightning. Le problème est que de nombreuses personnes achètent ces produits, pensant qu’il s’agit des modèles originaux. Des vendeurs proposent des AirPods Pro pour 25 dollars (au lieu de 279 euros chez Apple ou 239 euros chez Boulanger) ou un chargeur MagSafe pour 5,50 dollars (au lieu de 45 euros). Il s’agit de contrefaçons. Cela peut paraître évident au vu des prix. Et pourtant, certains sont persuadés de faire une bonne affaire en mettant la main sur ce qu’ils croient être un modèle d’Apple.
C’est l’occasion de rappeler qu’il faut faire attention au moment d’acheter des accessoires. C’est tout particulièrement vrai avec les chargeurs. Attention aux modèles pas chers qui peuvent circuler sur Instagram ou d’autres sites. La plupart ne sont pas aux normes et peuvent causer des dégâts à l’iPhone ou tout simplement à votre domicile. Il serait sympathique d’éviter une surchauffe…