Apple a baissé la commission de son App Store à 15% pour les petits ou moyens studios ne dépassant pas 1 million de dollars de chiffre d’affaires annuel. Ce « cadeau », décidé sous la pression de plusieurs enquêtes anti-trust, ne serait pas un trop gros sacrifice pour Apple. La société Sensor Tower a en effet sorti sa petite calculette et déterminé que sur une année pleine, les 15% de commission feraient perdre à Apple environ 595 millions de dollars, soit à peine 2,7% des 21,7 milliards de dollars récoltés en 2020 par Apple via l’App Store.

Apple Argent Dollars

Pourtant, 98% des studios ou développeurs indépendants seraient concernés par la baisse de commission, mais les 2% restant réalisent de tels niveaux de chiffres d’affaires que l’impact de la mesure resterait extrêmement faible sur les finances d’Apple. Il faut dire que les champions du free-to-play, de Tinder à Clash Royale en passant par Pokémon Go, cumulent à eux seuls des centaines de millions de dollars de CA… chaque  mois !

Sensor Tower a appliqué les mêmes calculs (théoriques) pour Google Play, ce dernier venant de passer aux 15% de commission pour les « petits » studios. Et le constat reste sensiblement le même. Google « perdrait » ainsi moins de 5% du chiffre d’affaires global réalisé en commissions par Google Play (soit 11,6 milliards de dollars en 2020).